Maréchal Fraîcheur

Maréchal Fraîcheur | Stand 218 | Thématique Greenlife

Maréchal Fraîcheur: Une histoire de famille et… de passion

Fiers de leur profession, ils sont maraîchers à Vancia, aux portes de Lyon, depuis 1886.

Leur exploitation, aux portes de la Dombes, appartient à la fameuse ceinture verte de Lyon.

Maraîchers d’abord tournés vers les herbes aromatiques, leurs grands parents étaient agriculteurs en polyculture avant de se tourner petit à petit vers les légumes en cultivant des salades, carottes, choux, poireaux, oignons, épinards… et en commercialisant leurs produits sur l’historique Quai Saint Antoine (face au Vieux Lyon).

Leur démarche

Leurs produits, fruits & légumes, sont parfois méconnus (voire mésestimés) du grand public, de surcroît citadin.

La France, pays de Cocagne s’il en est, est un pays de forte tradition rurale. De près ou de loin, nous avons tous des racines paysannes mais celles-ci s’éloignent à chaque génération.

Eux, qui sont restés des paysans (étymologiquement, hommes et femmes de campagne),  ils constatent chaque jour un peu plus que leurs amis des villes ne possèdent plus cette connaissance qui leur semble si naturelle des rythmes de la nature, du travail des champs, des efforts à fournir pour faire pousser une salade ou des radis …. Ainsi va le monde !

Mais il ne sera pas dit qu’ils laisseront leurs amis des villes manger à Lyon, des fraises en Février et des tomates en Janvier sans les alerter !
En effet, il est important pour nous de rendre compte de l’empreinte écologique engendrée par une production non raisonnée, des conditions sociales des salariés agricoles qui ont récolté ces produits si loin d’ici…
Ils ont voulu trouver une façon simple et accessible de proposer des paniers de fruits et légumes locaux de saison. Petite idée deviendra grande …leur site internet Maréchal Fraîcheur est né !

Ils vous proposent aujourd’hui des fruits & légumes cultivés dans un rayon de 250 kms autour de Lyon (à l’exception des agrumes BIO (novembre à mars) venant d’un producteur de Sicile).

Pourquoi 250 kms ?

Pas en référence aux locavores (qui, eux, ont choisi 100 miles soit 240 km) mais parce que ce rayon de culture leur permet de vous proposer la plus grande variété de fruits & légumes au fil des saisons :
de la Drôme à la Savoie, la plupart des fruits & légumes poussent tout au long de l’année !

Retrouvez les:

Site Internet

Facebook

Instagram

 

Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›