Samak

Samak|Thématique Déco et Art de vivre

Samak, c’est une histoire de rencontres …

Celle de l’artisanat et de l’art de vivre
Celle des savoir-faire traditionnels et des tendances contemporaines
Celle des rives Sud et Nord de la Méditerranée

Leurs produits sont réalisés à la main par des artisans de Tunisie et par leurs soins dans leur atelier de Lyon. Ils s’inspirent à la fois des tendances déco actuelles et de la richesse du patrimoine culturel méditerranéen. Des arts de la table aux luminaires, des meubles aux tapis, des étoles aux bijoux, ils créent ou choisissent chaque pièce avec attention, dans une démarche éthique. Attentifs aux demandes de leurs clients, Samak propose déco et mobilier sur-mesure.

La marque de fabrique Samak c’est : des produits déco & mode artisanaux, uniques et de qualité, des créations sur-mesure, et un engagement éthique et social

Samak, c’est aussi une boutique-café à Lyon… où ils vous accueillent pour découvrir leurs produits, goûter à leurs douceurs méditerranéennes et échanger avec vous sur 1000 et 1 sujets !

Samak, c’est enfin un nom porteur de symboles … Samak est un mot arabe qui signifie poisson. Celui-ci est un symbole de prospérité en Tunisie, mais aussi un porte-bonheur et un protecteur. Il est ainsi courant de dire « poisson sur toi » pour protéger une personne chère. Le symbole du poisson a été utilisé depuis la nuit des temps par les différentes civilisations et religions qui se sont succédé en Tunisie. On le retrouve aujourd’hui encore sous de nombreuses formes dans l’artisanat tunisien.
Enfin, le poisson symbolise aussi la Méditerranée, cette mer généreuse, espace d’échanges et de culture depuis des millénaires. Et c’est dans cet espace que nous nous sentons comme des poissons dans l’eau !

L’artisanat en Tunisie, un héritage méditerranéen : Située au cœur de l’espace méditerranéen, la Tunisie a accueilli de nombreux peuples et civilisations, des Berbères et Carthaginois aux Romains et Byzantins, des Arabes et Andalous aux Ottomans, des Italiens et Maltais aux Français. Chacun a laissé sa trace dans la culture du pays. Cela a donné naissance à un riche artisanat, à la fois authentique et métissé, porteur d’une histoire qui est celle de la région méditerranéenne. Les artisans tunisiens sont les héritiers et les garants de ce patrimoine, que nous souhaitons mettre en valeur.

Des artisans aux savoir-faire multiples : Tout au long de notre route, ils ont rencontré des hommes et des femmes aux multiples talents et savoir-faire. Travaillant de leurs mains le bois, la laine, le cuivre ou encore le verre soufflé, chacun allie techniques parfois ancestrales et créativité personnelle. Ils puisent leur inspiration dans le patrimoine culturel, dans la nature ou encore dans les influences diverses qui affluent en Tunisie. Samak encourage cette démarche de création et y collabore par ses conceptions. Les créateurs veillent à développer des relations de confiance avec leurs artisans, pour garantir des produits authentiques et de qualité.

 Qui sont-ils ? C’est aussi une histoire de rencontre…

Celle d’une Française et d’un Tunisien,
Celle d’une passionnée du monde arabe et d’un designer-artiste touche-à-tout,
Celle de deux chemins qui se croisèrent un jour à Carthage pour continuer ensemble dans la même direction.

Après quelques années en Tunisie où ils ont sillonné toutes ces régions et découvert leurs multiples richesses, ils ont décidé de poser leurs valises à Lyon… en y ramenant un peu des merveilles qu’ils ont trouvé !

 

Pour en savoir plus :

Site internet

Facebook

Instagram

Boutique Café de Lyon

Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›