fbpx

Mix and Match décoration chinée et mobilier 20ème ?

25 avril 2023|Actualités|Blog

Vous êtes las de votre décoration et souhaitez apporter un souffle nouveau à votre intérieur en cette période printanière ? Cela sans changer l’intégralité de votre maison ?
Nous vous avons préparer un article avec des pépites qui vous permettront de renouveler votre décoration avec des pièces chinées et du mobilier 20e siècle le tout de façon harmonieuse ! (oui c’est possible !)

Mais finalement, qu’est-ce que le mobilier du 20e siècle et les tendances principales de cette période ?

Les tendances et courants du 20e se renouvellent rapidement, on retrouvera alors 3 courants principaux :

  • L’Art Nouveau 1890 – 1914

Il prend place dans l’architecture et les arts décoratifs. Il allie le beau et l’utile et pour la première fois est pensé pour le bien-être et l’épanouissement de l’homme. Inspiré par la nature, l’Art Nouveau est représenté par des courbes et des arabesques.

L’Art Nouveau en décoration :

© MAD, Paris / photo : Christophe Dellière

  • Bauhaus 1919 – 1933

Cette célèbre école allemande du design et de la décoration fait naitre le mobilier modulable et le style épuré, toujours dans une ambition de fonctionnalité. C’est un travail de géométrie et de matières brutes.

Le style Bauhaus en décoration :

© Studio of Metropolitan Design Architects

  • Art Déco 1920 – 1939

L’Art Déco est reconnaissable à ses formes géométriques et épurées, mais plus douces que celles du style Bauhaus. L’Art Déco se compose d’une symétrie harmonieuse et d’une pureté des formes. Il est représenté par la simplification des formes et la stylisation des motifs.

L’Art Déco en décoration :

© Architectural Digest / photo : Marius Chira

  • L’âge d’Or – Style rétro 1950 – 1960

Les designs mobilier et la décoration des années 50 sont marqués par la révolution des styles et des formes. Apparaissent également les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, aluminium…).

C’est la naissance de grands noms du design comme Eames, Charlotte Perriant, Le Corbusier

Ces années sont reconnaissables par des meubles aux lignes fuselées, des meubles aux couleurs vives, l’utilisation de matériaux comme du plastique moulé, de l’acier tubulaire, le Néoprène…

© Madame Décore

  • Les années sixties 1960 – 1970

La décoration des année 60 est marquée par des couleurs vives et acidulées, des formes géométriques épurées, des matériaux modernes, l’utilisation de motifs, des meubles modulaires pour une flexibilité de l’aménagement de l’espace.

© But Blog

  • Les années 1970 – 1980

En réponse à Mai 68, l’insouciance des années 70 se retrouve dans la décoration !

L’une des caractéristiques très marquante des années 70 est l’utilisation de motifs géométriques ronds et psychédéliques. Il nait aussi un engouement pour la nature et la modernité, faisant apparaitre des designs aux imprimés floraux et aux formes organiques.

La conquête de l’espace influe également, puisqu’il a donné naissance au Space Age design très présent durant cette période.

Les années 60 sont encore très présentes et influentes.

Illustration de la décoration des années 70 :

© Pixabay.com

  • Les années 1980 – 1990

La décoration des années 80 est caractérisée par son extravagance, son humour et ses couleurs !

Synonyme de fête et de gaieté, les couleurs primaires sont mises à l’honneur sur les meubles et objets de décoration. Cependant les associations de couleurs restent plus douces que les décennies précédentes.

Les années 80 sont synonymes de matières durables comme le marbre noir, le cuir, le bronze, le cuivre ou encore le bois massif.

C’est le début des formes géométriques répétitives.

Illustration de la décoration des années 80 :

© Instagram @the_80s_interior

  • Les années 1990 – 2000

Les années 90 influent un style fantaisie minimaliste. C’est le retour du papier peint fleuri, on trouve un sol en bois, des couleurs neutres comme le beige et le blanc…

On revient à un style plus épuré.

Illustration de la décoration des années 90 :

© Nedgis blog

Pour en savoir plus : Histoire du design du XXe siècle et de ses principaux décors et Les révolutions du design du XXe siècle : De l’Art déco au Style International.

Maintenant que nous avons identifié le style de la décoration du 20e siècle nous allons voir comment mélanger les tendances et associer des pièces de différentes époques. Cela avec des marques de la région !

Pour cela nous vous proposons de découvrir Galerie 44 qui manie cet art à la perfection ! Galerie 44 chine des pièces authentiques et vintages du XXe siècle, qui sont ensuite restaurées par des artisans d’art passionnés. L’objectif est de donner une seconde vie aux pièces de grands designers et les faire traverser le temps en conservant leur charme d’origine.

Voici leur inspiration pour un parfait Mix and Match décoration chinée et mobilier du 20e :

© Galerie 44 Instagram

La Galerie du 20ème siècle vous propose également son mobilier vintage des années 50 à 80.

N’hésitez pas à mélanger des objets chinés avec des pièces emblématiques pour un Mix and Match réussi. Pour vous inspirer dans cette démarche nous vous présentons Desuet la brocante d’objets sélectionnés.

© Desuet Instagram

Pour de la belle décoration chinée faites également confiance à De Raymonde à Zoé et D’Yvette à Simone (participation à l’édition 2023 du Printemps des Docks), cela viendra matcher parfaitement avec du mobilier 20e :

© D’Yvette à Simone Instagram

Il est également possible d’associer les jolis pièces d’Atelier Pam Pam, du mobilier et des luminaires à partir de matériaux recyclés.

Et vous alors, allez-vous adopter la tendance Mix and Match ?


Pour visiter le Printemps des Docks, pensez à réserver votre billet prévente au tarif de 6€ jusqu’au 31 mars 2023 minuit.
BILLETTERIE


[https://www.instagram.com]

Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›