A l’origine de la réédition de la chaise d’école des années 70 en version contemporaine, Laurent Badier a ensuite décliné toute une collection de mobilier, allant du tabouret au banc, en associant plexiglas et métal. En 2023, il participe au Printemps des Docks à Lyon, ville chère à son coeur et ouvre quelques mois après son showroom parisien rue de Turenne. Pour l’édition 2024 du Printemps des Docks, Laurent investira l’entrée du salon avec une expo-vente « Smart Colors » !
« J’ai besoin qu’il y ait du sens, une histoire, qu’il y ait toujours quelque chose à raconter… »
Laurent Badier est un designer français résidant entre Paris et la Sologne, où il a établi son atelier à proximité du château de Chambord. Longtemps dans le commerce, puis en tant qu’agent d’artistes, il a été constamment immergé dans le monde de l’art. Un jour, en récupérant une vis provenant d’une moto, il l’a posée sur son bureau comme élément de décoration, se demandant ce qu’il pourrait en faire. Au même moment, il tombe sur la vente d’une chaise d’école sur internet. Son design l’inspire et le pousse à réfléchir à la manière dont il pourrait la transformer en quelque chose d’unique.
En 2019, il crée sa première collection de mobilier « Les Adulescentes ». Pensée comme un hommage à sa maman institutrice, elle s’inspire de l’iconique chaise d’école connue de toutes les générations d’écoliers, et joue sur la nostalgie positive.
Cette édition au piètement en métal et à l’assise en Plexiglas transparent – colorée ou pas – a impulsé par la suite toute une gamme de mobiliers : bancs, tabourets, fauteuils, tables…
Laurent Badier s’est progressivement fait un nom en participant à la Paris Design Week 2021 pour illustrer la nouvelle création française, sa collection a aujourd’hui intégré la sélection permanente de la Boutique du célèbre musée parisien, le Centre Pompidou. Durant l’événement, il se fait remarquer par le directeur de la boutique du Moma de New York, puis Tokyo et Hong Kong.
On les croise dans les bistrots parisiens, les lieux à la mode ou encore les salons de mobilier design, et aujourd’hui à travers les plus grands musées du monde. Fabriquée en acier et en verre acrylique recyclé, elle est 100% recyclable.
Tous ces objets sont réalisés en auto-édition.
« Amoureux du beau, des rencontres et des savoir-faire, chacune de mes créations est une histoire tissée avec des artisans basés en Sologne. J’aime jouer sur les transparences, les reflets, les complémentarités des couleurs. Mes créations « made in France » sont contemporaines et à la fois intemporelles. Je suis toujours mes intuitions, elles construisent mon univers décalé, audacieux et joyeux. »
Plus d’informations sur Laurent Badier