Claire JEAN a grandi dans un environnement lié aux productions artistiques, ( son grand-père poète et écrivain, son père peintre , sa sœur photographe…) . Elle a assez vite quitté le cursus scolaire “normal”, sans doute peu adapté à sa personnalité gourmande et créative, pour suivre une voie transversale plus riche pour elle. Après des recherches, des stages, dans des disciplines variées toujours liées à la fabrication, à la matière, à la création, elle a intégré le Lycée Professionnel d’Yzeure pour une formation de « Souffleur de verre à la canne ». Elle y a obtenu son CAP puis son BMA, qui lui ont apporté la maitrise d’un matériau magique. Elle a complété sa formation par un CAP de “Bijoutier -joaillier”, et fait actuellement des recherches sur la porcelaine, matière proche du verre pour élargir encore ses possibilités de création.
« Actuellement, je travaille dans deux domaines distincts : les bijoux en verre soufflé et argent et les objets, sculptures qui mélangent différentes techniques et matières (verre soufflé, bois et porcelaine). »
Les bijoux sont en argent 925 et sont tous empreints d’un poinçon de maitre artisane. Ils s’inspirent du monde du vivant, animal, végétal, de la nature en général ainsi que du rythme du temps : des heures, des jours, des saisons…
L’inspiration au départ est la même pour les objets : sculptures, cadres, dômes, suspensions … mais la simplicité et l’épure des bijoux laissent place ici à un espace foisonnant. Chaque pièce est unique et raconte sa propre histoire poétique, douce, et parfois obscure ou tourmentée.
Les contraintes techniques, multiples, imposées par la fabrication et la transformation de la matière obligent à adapter l’imaginaire et l’émerveillement qu’elles procurent vers des créations concrètes.
Ces créations peuvent devenir, questionnement, recherche, et elles -mêmes objets de contemplation.