Créée en avril 2014 par David Brunon et très vite rejoint par sa compagne Lola, deux passionnés invétérés de design et de décoration, Galerie 44 s’est d’emblée distinguée par le fait d’être en premier lieu online. La galerie propose sur son site internet des pièces authentiques et vintages du XXe siècle. Celles-ci sont évaluées et restaurées avec passion par des artisans d’art au sein des ateliers de Galerie 44 situés au 284, Rue de l’Industrie Jassans- Riottier, petite commune de l’Ain.
Le but fondateur du projet de David, ancien responsable commercial dans le secteur de la décoration, s’est voulu de redonner vie aux pièces des grands maîtres du design. Et il est peu dire que la mission initiale n’a jamais varié : les objets après restauration reprennent leur traversée du temps sous le respect précautionneux de l’âme d’origine qui les caractérise.
Notre binôme a investi début 2022 de nouveaux lieux pour Galerie 44, que celui-ci souhaitait atypique, est le fruit d’une longue recherche de plus d’un an. Dans ces 1000 m2 cohabitent :
– les bureaux, ou sont gérés les achats et les ventes ainsi que la communication de la Galerie,
– l’atelier de restauration de 150 m2,
– un studio photo professionnel de 100 m2 ou sont mis en valeur et en lumière les
pièces uniques présentées sur la boutique en ligne,
– un espace de 600 m2 spécialement adapté pour répondre à la demande croissante
de stockage des clients pour leurs projets d’aménagement.
Le prochain projet dans les locaux est le développement, en interne, de services inspirés des besoins spécifiques des clients, tels qu’un atelier de tapisserie.
Mais il serait impensable de pouvoir parler de Galerie 44 et celle-ci ne serait pas ce qu’elle est sans les quatre collaborateurs indispensables à David et Lola Brunon, que nous nous devons de présenter. Le deuxième duo exerçant au sein de la galerie est celui composé de Maxime, ancien technicien en menuiserie en agencement, passé par l’enseignement dans le milieu du cirque, il occupe au sein de la galerie le poste de restaurateur de mobilier d’art, tout comme son comparse et collègue Clément, également ancien technicien en menuiserie en agencement. Tous les deux sont animés par la même minutie, patience et créativité. Au sein des bureaux officie Julie, en charge de la communication de Galerie 44, dont le rôle est d’accroitre la notoriété de la société. Sa bonne humeur communicative et son sourire embellissent un peu plus ses interventions sur les différents réseaux sociaux. Enfin, au service stratégique qu’est la logistique œuvre Jimmy, qui gère la « dite » logistique dans son ensemble avec les différents partenaires ainsi que les flux entrées-sorties des marchandises. Jimmy est aussi en charge de l’emballage des pièces avant envoi, et celui-ci effectue leur conditionnement avec un soin des plus consciencieux.
Enfin, depuis un an, Galerie 44 fait régulièrement appel à Olive Gogué-Meunier, directrice artistique-réalisatrice de la société Tenome Studio. Son projet est de raconter, grâce à l’image l’histoire de Galerie 44, de mettre aussi bien en valeur l’originalité de la galerie, sa vision avant-gardiste et son expertise sur l’histoire du design et des objets chinés par David et Lola. Mais aussi de montrer «l’envers du décor», et les dessous d’un projet de passionnés, en portant une attention toute particulière à l’esthétique des visuels : chaleureux, épurés et spontanés.
Les missions d’Augure pour Galerie 44 sont d’une part de créer un univers et une direction artistique, avec une vision long terme de développement d’image de marque. L’autre mission est le développement d’un feed inspirant et cohérent avec les pièces proposées par la galerie, afin d’apporter une plus-value au site internet. Ainsi, le but est de sortir les pièces, à travers les photos et des mises en situation, d’une vision purement utilitaire, les mettre en valeur comme de véritables œuvres d’art.
Le choix des pièces uniques et authentiques, toutes certifiées d’époque est vaste. Une sélection de plus de 200 objets est proposée, avec un attrait et une attention principalement portés sur le mobilier des années 1930 à 1990. Quarante des plus grands noms du design du XXè siècle sont recensés sur le site, tels que Marcel Breuer, Marco Zanuso, Osvaldo Borsani ou encore les Français Pierre Gariche, André Sornay, Bernard Albin Gras, Charlotte Perriand, Pierre Paulin ou Pierre Chapo.
La galerie invite tout un chacun à se rendre sur son site internet ou sont présentés les coups de cœurs du moment mis en scène sur la page « Inspiration ». Le site évolue sans cesse et s’enrichit chaque mois de nouveautés, mais pour ne rien manquer, les curieux et les passionnés sont aussi invités à s’inscrire à la newsletter ou à suivre les actualités sur la page Facebook ou Instagram de Galerie 44.
Galerie 44 est donc une réelle opportunité pour les passionnés, les amateurs et les professionnels d’acquérir des pièces uniques chargées d’histoire destinées au salon, la chambre, au bureau, mais pas seulement…elle offre aussi la possibilité aux décorateurs de s’inspirer, aux professionnels de créer une nouvelle ambiance chez leurs clients.