Anja Clerc est à l’initiative avec Charles de Metz-Noblat des Criminels de L’Ornement, un collectif regroupant plusieurs designers questionnant l’utilisation de l’ornement dans la création contemporaine. Le collectif est à retrouver au Printemps des Docks sous la forme d’un concept-store réunissant une trentaine d’objets de designers différents.
Anja Clerc est designer de mobilier et luminaires installée entre Lyon et Saint-Etienne depuis 2014 et propose des créations sur-mesure alliant technicité et créativité.
Par un dialogue entre matière, structure et savoir-faire, elle tente de construire un univers formel composé d’objets narratifs, qui invitent à une forme de réflexion et d’interaction, où l’émotionnel et le sensoriel dépassent le simple usage.
Le rapport entre l’ornement et la fonction est également très prégnant dans son travail, utilisant le motif comme un véritable révélateur de savoir-faire et de technicité.
Ses projets s’inscrivent dans une démarche de conception raisonnée et durable en tentant de produire des objets respectueux de l’environnement et responsable.
Site internet : www.anjaclerc.com
mail : anjaclerc@gmail.com