Charles de Metz-Noblat est à l’initiative avec Anja Clerc des Criminels de L’Ornement, un collectif regroupant plusieurs designers questionnant l’utilisation de l’ornement dans la création contemporaine. Le collectif est à retrouver au Printemps des Docks sous la forme d’un concept-store réunissant une trentaine d’objets de designers différents.
Charles de Metz-Noblat se définit comme un artiste, designer et ensemblier. Il est spécialisé dans la création d’objets de curiosité, de mobilier atypique et de luminaires chimériques.
Sa démarche créative se situe à la frontière entre l’archéologie et l’architecture, l’art et le design. Il décrit ses créations comme des compositions atypiques et atemporelles : telles des chimères, celles-ci sont empreintes de contrastes et de décalages qui résultent de confrontations d’époques, de styles et de matériaux.
Ses créations mettent en avant le caractère de l’objet : charme, poésie, authenticité et singularité. Narratives, celles-ci parlent de leur passé tout en vivant au présent. Esthétiques, les fragments anciens dialoguent avec les formes contemporaines formant un tout harmonieux. Usuelles, ses créations ne demandent qu’à être apprivoisées par des utilisateurs sensibles et éclairés.
Site internet : www.charlesdemn.com
mail : charles.demetznoblat@gmail.com
Charles de MN : © Jérôme Pantalacci