Comme autant de facettes de sa personnalité qui se déverseraient sur la toile, Marie Schem peint des visages de femmes. Les couleurs s’y rencontrent au gré de ses humeurs, de ce qu’elle voit et vit. Sa peinture colorée exprime un mélange de force et de fragilité, un paradoxe à l’image de sa vie.
Ses techniques de travail n’échappent d’ailleurs pas à cette vision dualiste et paradoxale. Marie utilise autant d’acrylique que de peintures à l’huile, deux composantes qui ne se mélangent pas en temps normal. Mais Marie s’en moque, joue, superpose. Elle n’utilise jamais de pinceau, ne peint qu’au couteau, et la craie grasse vient mettre en valeur les éléments qui lui chantent d’accentuer.
Diplômée des Beaux Arts, elle a peint toute sa vie, en parallèle de ses autres activités. Commerçante, créatrice de bijoux, propriétaire d’un salon de thé, Marie a exercé plusieurs métiers avant de pouvoir vivre de sa passion. La peintre avoue que ses exigences artistiques, parfois contrariantes, lui permettent néanmoins la remise en question nécessaire à l’évolution de son travail.