fbpx

Pourquoi un printemps précoce en 2020 ?

20 mars 2020|Actualités|Blog

Les journées ont déjà rallongé, la chaleur se fait sentir, la neige fond sur les glaciers, pas de doute le printemps est bien arrivé ! Oui mais voilà, les événements actuels nous oblige à rester confinés… Pas de panique, Le Printemps des Docks vous donne quelques conseils pour apprécier le début de la nouvelle saison, même en étant chez vous !

Un printemps qui pointe le bout de son nez en avance

Pourtant cette année, il est arrivé plus tôt qu’il ne l’a fait depuis 1896 ! Très exactement ce vendredi 20 mars 2020 à 4 heures 49 minutes 28 secondes du matin, heure de Paris. Au moment précis où le Soleil a traversé le plan équatorial terrestre. Aucun des deux hémisphères de notre Terre n’a alors été plus éloigné ou plus proche du Soleil.

Rappelons que ce moment que les astronomes appellent l’équinoxe, tire son nom du latin aequus signifiant égal et nox signifiant nuit. Car alors, le jour et la nuit sont supposés durer exactement 12 heures… printemps -chou-cuisine-jardin-potager

Mais alors, pourquoi le printemps 2020 est-il arrivé si tôt ?

D’abord parce qu’une année solaire ne dure pas exactement 365 jours et un quart. Ainsi, tous les quatre ans, la date du solstice (chacune des deux époques où le Soleil atteint son plus grand éloignement de l’équateur) fait un saut de 45 minutes en arrière. Et ce même si les autres années, elle avance plutôt d’environ 6 heures. C’est ensuite le jeu des années bissextiles qui intervient. En règle générale, les années divisibles par 100 – comme 1700, 1800 ou 1900 – ne doivent pas être bissextiles. Mais l’an 2000 ayant en plus été divisible par 4 a bien été bissextile. Et l’ajout d’un 29 février cette année-là a fait avancer la date de l’équinoxe.

C’est la combinaison de ces deux phénomènes qui nous offre, en cette année 2020, une fin d’hiver astronomique exceptionnellement précoce !

Comment profiter du printemps dans cette période de confinement ?

Alors même si les stations de ski sont fermées, que nous sommes confinés chez nous pour cause de coronavirus, si nous fêtions l’arrivée de ce printemps précoce ?

Pour ceux qui sont en maison, c’est le moment où jamais d’apprécier son jardin. La nature reprend ses droits et nous montre que la vie continue !  Elle se montre généreuse et nous offre ses plus beaux atouts. Fleurs, herbe fraîches, arbustes, chant des oiseaux…

En intérieur, c’est l’occasion d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer ce petit vent de fraîcheur, réinventer la déco de sa maison ou son appartement avec une touche printanière, des plantes, des bouquets… Après avoir fait son ménage de printemps, nettoyer les carreaux pour mieux laisser entrer la lumière… place à la déco !

printemps -fleurs-deco-maison

Mur d’hirondelles en tête de lit, nouveau papier peint dans le salon, bocaux Le Parfait détournés en déco avec des bulbes de printemps sur le bord des fenêtres, bouquets de fleurs séchées dans des vases de différentes hauteurs sur une table basse, cageots de légumes de saison en bois dans sa cuisine… de belles idées pour faire entrer le printemps dans vos intérieurs !

printemps_pot_fleurs

Sur son balcon ou sa terrasse, on ressort ses plus beaux nichoirs, ses oiseaux en céramique, et on attend sagement Pâques chez soi !

printemps-fleurs-nature

#RESTERCHEZSOI


Pour visiter le Printemps des Docks, pensez à réserver votre billet prévente au tarif de 6,50€ jusqu’au 19 novembre 2020 minuit.
BILLETTERIE


Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›