fbpx

Le salon art de vivre green engagé à Lyon

17 avril 2020|Actualités|Blog

Le Printemps des Docks s’est engagé il y a 2 ans déjà à proposer à ses visiteurs une offre GREEN : des produits éco-responsables et stylés à la fois ! La pandémie du COVID 19 révèle de manière encore plus forte notre consommation extrémement polluante. Elle nous conforte dans la nécessité d’adopter de nouveaux mode de vie ! Dès 2018, en partenariat avec l’association The Greener Good, le Printemps des Docks inaugurait un hall 100% Greenlife. Il sera évidemment maintenu les 20.21.22 novembre, et la tendance GREEN inévitablement renforcée dans l’offre du salon !

“Solastalgie”, une question d’art de vivre?

C’est à l’issue d’une réflexion sur l’opportunité d’offrir une nouvelle expérience d’achat riche de sens, protectrice de la nature, que l’équipe organisatrice du salon a voulu élargir son offre lifestyle de produits éco-responsables. La crise du Covid 19 ne fait que confirmer cet engagement.

La “solastalgie” est un concept apparu dans les années 2000 grâce au philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht pour expliquer nos émotions vis à vis du désastre écologique. Ces émotions étaient justement celles des organisatrices qui ont vu grandir cette conscience écolo aussi chez les visiteurs du salon. Elle ont alors tenu à répondre à cette demande en donnant plus de visibilité aux marques soucieuses de l’environnement.

La sélection art de vivre green

La sélection des 220 marques participantes se veut qualitative et dans l’air du temps ! Elle ne fait plus aucun doute auprès des visiteurs du Printemps des Docks devenu l’événement lifestyle incontournable à Lyon depuis 7 ans ! D’année en année, elle s’enrichit d’une offre éco-friendly pour permettre au public de préparer des lendemains de consommation plus juste.

Opportunité de découverte et d’achat direct auprès des marques, Le Printemps des Docks permet désormais de trouver des produits éco-responsables, en circuit court, et dans tous les secteurs ; mobilier, mode, déco, kids, food, voyage, etc… Nombreuses sont les marques, les collectifs de ce secteur d’activité, dont les acteurs ont une histoire à raconter, des explications à donner sur leur produit, la traçabilité, le prix…

Leaves and clouds by EnjoyPhoenix

En 2019, le salon a notamment eu la chance d’accueillir la marque Leaves and Clouds lancée par Marie Lopez, dite Enjoy Phoenix, la youtubeuse au plus de 3 millions d’abonnés ! Marie est surtout devenue soucieuse de l’environnement après des années de sur-consommation. En tant que lyonnaise, elle a tenu a participé au Printemps des Docks pour accompagner le lancement de sa marque.

Bien d’autres marques éco-responsables méritent plus de visibilité ! Sélectionnées en collaboration avec The Greener Good, elles répondent à la demande grandissante de consommer juste et apportent leur pierre aux nouveaux enjeux économiques.

Découvrez nos coups de cœur parmi la cinquantaine de marques Green sélectionnées pour la 7éme édition du Printemps des Docks!

Les ateliers & conférences du salon art de vivre green

Le programme des ateliers & conférences Green orchestré par The Greener Good est évidemment maintenu sur l’édition hivernale des 20.21.22 novembre!

Notre rapport au monde change et les marques qui intègrent la dimension éco-responsable dans leur fabrication risquent fort de trouver écho auprès de vous ! Un large programme d’ateliers et de conférences green vous sera proposé pour agrémenter intelligemment la visite du salon.

Dans un espace introduit par une scénographie imaginée par Atelier Emmaüs, de nombreux acteurs de l’éco-responsabilité donneront leur pistes pour vivre mieux, vivre green.

Guillaume Poignon, Directeur d’Atelier Emmaüs, et Julien Vidal, auteur et fondateur du mouvement « ça commence par moi », viendront par exemple entourer Clémentine Mosse de The Greener Good le dimanche après-midi pour échanger sur le thème « S’engager, la clé du bonheur ? »

 

Je découvre les activités…

Réservation et informations pour les Ateliers & Conférences en Billetterie

Rendez-vous donc les 20.21.22 novembre à la Sucrière dans un événement qui fera le nécessaire pour vous garantir des conditions de visite répondant aux critères sanitaires.


Pour visiter le Printemps des Docks, pensez à réserver votre billet prévente au tarif de 6,50€ jusqu’au 19 novembre 2020 minuit.
BILLETTERIE


Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›