fbpx

Atelier l’argileuse

Atelier l’argileuse | | Thématique Déco et Art de vivre

Florence Sevenier a découvert l’argile quand elle était adolescente auprès d’une « très belle personne » et ce fut un coup de foudre. Avec les études, un travail très prenant (gestion/finance puis éducation) et la famille qui s’agrandissait, elle a mis cette passion de côté. Mais elle était toujours bien présente et il y a une douzaine d’années, elle a pu reprendre des cours, des formations auprès de potiers et de l’atelier Chemin de Terres pour finalement se lancer vraiment en 2018 en tant qu’artisan céramiste.

Elle aime créer des céramiques pour rendre la vie au quotidien plus belle et plus douce en associant le beau et l’utile. Lors de mes promenades et voyages, elle se laisse inspirer par la nature, l’architecture, l’art de la table de différents mouvements artistiques qui lui permettent souvent de s’émerveiller devant des petits détails si subtils et si bien travaillés mais qui font la différence. Elle a particulièrement retrouvé cela lors de ses deux voyages au Japon qui marquent toujours certaines de ses créations.

Ainsi, elle imagine et réalise dans son atelier des pièces uniques ou en petites séries, au tour, en grès de St Amand, en grès noir ou roux, lisse ou chamotté et en porcelaine. Sa maitrise des techniques au cœur du savoir-faire du métier d’artisan céramiste tourneur lui permet de libérer et de renouveler sa créativité et de développer sa recherche d’harmonie entre matière, forme et émaux.

Artisan céramiste,  elle s’inscris dans la philosophie « slow made » : réhabilitation de la valeur du temps afin de mieux produire et mieux consommer dans une garantie de qualité et de durabilité.

En fait, ses céramiques sont  l’aboutissement d’un vrai cheminement : du regard sur l’environnement à l’éclosion de l’idée, suivi d’un travail de recherche et de maîtrise de la matière pour un objet original porteur de sens qui insuffle dans notre quotidien un supplément d’âme et d’authenticité.

 

Collections :

Pièces en porcelaine :  – gamme « bobinettes » : tasses à café, thé, verres, ramequins tout en rondeur et douceur : extérieur porcelaine mate et intérieur couleur vive émail brillant

  • gamme « cristaux » : bols, saladiers porcelaine nature extérieur mat et

intérieur émaillé transparent brillant  avec décor incrusté cristaux

  • Gamme  « clin d’œil » : photophores, pots à crayons/pinceaux/cotons,

vases avec découpe sur une face d’un visage faisant un clin  d’œil et un sourire, sur l’autre face message (happy, enjoy ou personnalisé). Extérieur porcelaine mate et intérieur couleur vive

  • gamme « barbotine» : mugs et tasses. Extérieur : porcelaine nature mate

sur le bas, barbotine porcelaine niveau prise pour la main et émail brillant couleur vive sur le haut. Intérieur : émail brillant couleur vive.

Pièces en grès noir lisse ou chamotté : série très nature avec vases, bols, assiettes laissés naturels à l’extérieur (marron/noir) et émaillés transparents ou couleur à l’intérieur. En version lisse, la collection est très contemporaine et en version chamotté, elle rappelle la forte personnalité, la vigueur de la terre brute ou même du basalte volcanique.

Pièces en grès roux lisse ou chamotté : série avec un grès à la couleur naturelle douce et dorée   pour des vases, bouteilles, bols, mugs, assiettes laissés naturels à l’extérieur (en partie ou complètement) et émaillés transparents ou couleur à l’intérieur et sur des parties externes.

Pièces en grès de St Amand en Puisaye ou grès blanc:

  • gamme émail noir mat : vases, grands bols, saladiers…
  • gamme origami : bols, saladiers, grandes assiettes avec des bords

pliés… très beaux aussi en émail noir mat

  • pichets à rainures avec émaux de couleurs vives ou blanc mat

Plus d’informations sur Facebook !

logo-printempsdesdocks@1x-2019
Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la deuxième vague du virus covid-19, l’équipe MARKET PROD organisatrice du salon LE PRINTEMPS DES DOCKS est contrainte de reporter l'événement en 2021.

Restez connecté pour connaître les nouvelles dates du salon.

À très bientôt,
Les organisatrices

Ne manquez aucune information sur le salon !

Abonnez-vous à notre newsletter ›